Contactez-nous!



Notre histoire


LA PETITE HISTOIRE D'UN GRAND CAB

Dès le début, de nombreux services sont mis en place tels que : les téléphones et visites d'amitié, l'accompagnement-transport, le prêt d'appareils orthopédiques et la popote roulante.

Des activités sont organisées pour rassembler les citoyens : dîners communautaires, pique-niques, fêtes pour diverses occasions.

  • 1990

    Acquisition d’une maison

    Acquisition de la maison du sacristain rue du Pont, en plein coeur de Marieville.

  • 1992

    Changement de nom

    Le Centre de bénévolat de Marieville devient le Centre d’Action Bénévole Marieville et régions.  « Et régions » indiquent que le centre offre ses services dans les villes de Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

  • 2004

    Ouverture de La Cabotine

    Ouverture du magasin familial La Cabotine situé au 220 rue Ouellette, à Marieville.

  • 2005

    Aide de la Ville de Marieville

    La Ville de Marieville offre au centre d’action bénévole l’immeuble situé au 146, chemin du Ruisseau-Barré en échange de la maison située rue du Pont, en plus d’excellentes conditions financières.

  • 2007

    Nouveau nom

    L’assemblée générale des membres adopte un nouveau nom pour le centre:  CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE LA SEIGNEURIE DE MONNOIR.  Ce nouveau nom réfère plus à un territoire et ceci, afin que toutes les villes desservies se sentent parties liées au centre d’action bénévole.

  • 2009

    Quarantième anniversaire du CAB

    Le Centre fête son 40e anniversaire. Johane Despins est nommée à titre de présidente d’honneur des célébrations. Soeur Fernande Beauregard, fondatrice du CAB, a participé à toutes les activités spéciales. Un trophée de bénévolat a été inauguré en son honneur:  le trophée de bénévolat Fernande Beauregard.

  • 2014

    Dixième anniversaire de La Cabotine

    La Cabotine fête son 10e anniversaire.  Le magasin est en progression constante.